Les évènements culturels à assister en Écosse

À longueur d’année, on retrouve divers évènements culturels et festivités en Écosse. À travers tout le pays, les habitants célèbrent les plus beaux faits qui ont marqué leur histoire au fil des années. On assiste donc à des représentations musicales et artistiques selon les saisons et au milieu d’un environnement naturel enchanteur. Pour découvrir les joyaux d’Écosse, voici alors les évènements les plus populaires du pays.

Les festivités en début d’année

Pour commencer l’année en beauté, les habitants d’Écosse célèbrent leur imminent poète Robert Burns à travers des lectures de poèmes tout en dégustant des haggis et du whisky dans l’ensemble du pays. Le dernier mardi du mois de janvier, on assiste également au festival Up Helly Aa qui est une reconstitution des anciennes fêtes de Vikings. Cela se passe principalement à Lerwick, dans les îles Shetland.
Pour honorer la culture celte, il y a un festival de musique et de danse réunissant tous les amateurs et professionnels de ces arts traditionnels. Sans oublier le Shetland Folk Festival qui met en avant la musique traditionnelle folklorique du pays, avec des concerts auxquels il faut assister absolument.

Les festivités en fin d’année

Sur la côte ouest d’Écosse, plus précisément dans la ville d’Edinburgh, on retrouve de nombreuses festivités centrées principalement sur la musique et les prestations de scène vivante. On parle ici de l’Edinburgh International Festival, réunissant des prestations en théâtre, en danse ou encore en opéra très impressionnantes.
Au mois d’octobre, il y a le spectacle Enchanted Forest qui est une scène haute en couleurs et en musique, transportant les spectateurs dans un monde magique et féérique. Il se déroule dans l’Explorers Garden de Pitlochry. Pour terminer, on cite les fêtes de Noël parmi lesquelles le défilé de boules de feu dans la ville de Stonehaven.