Randonnée : bien choisir ses chaussures et son sac

En vacances, on se sent pousser des ailes qu’on a envie de s’adonner à des activités auxquels on ne s’y met pas toujours. C’est le cas de la randonnée qui va sur plusieurs jours. Cette activité vous donne l’occasion de renouer avec la nature et de découvrir ses merveilles. Si vous n’êtes pas un grand sportif, il est important de bien se préparer pour la randonnée. Pour cette préparation, on va vous donner quelques conseils sur le choix des chaussures et du sac.

De bonnes chaussures de trekking

Ne vous précipitez pas à faire en premier lieu votre sac de randonnée, trouvez d’abord la bonne paire de chaussures qui va vous accompagner pour cette randonnée. On vous conseille de prendre une paire avec une taille au-dessus de votre pointure habituelle. Si elle est vraiment trop grande, vous pouvez toujours enfiler deux paires de chaussettes. Avec ces heures de marche, vos pieds vont gonfler et avec des chaussures trop serrées, vous allez avoir mal aux pieds. Pour l’achat de cette paire, vérifiez le maintien de la cheville, la souplesse, l’imperméabilité, la solidité, le poids, le confort et l’amorti des semelles. Avant de partir pour cette randonnée, il serait aussi judicieux d’utiliser ces nouvelles chaussures pour éviter les ampoules. Si vous avez les pieds qui transpirent, prévoyez avec ces chaussures deux ou trois paires de chaussettes. Dès qu’elles sont mouillées, retirez-les et enfilez une autre. Prenez aussi avec ces chaussures une paire de sandales de marche que vous pourrez mettre en fin de journée.

Le sac à dos

On peut comprendre que vous avez envie d’emmener avec vous le maximum d’affaires pour cette randonnée, c’est ce qui explique votre choix vers un plus grand sac. Comprenez toutefois que qui dit grand sac, dit poids. Si vous partez pour une ou deux journées, un modèle de 20 litres devrait suffire. S’il vous paraît trop petit, optez pour un modèle de 45 à 50 litres. Essayez de voyager léger pour que ce sac ne vous handicape pas pendant la randonnée. Pour le choix du sac, privilégiez le modèle avec plusieurs poches bien placées. Il serait plus pratique d’avoir un sac avec deux ou trois poches à l’extérieur où vous pourrez mettre votre gourde et les petits objets utiles. On n’y fait pas toujours attention, mais le sac avec une ceinture ventrale est bien plus pratique et plus confortable pour les randonneurs. Il permet une meilleure répartition du poids. Avec ce sac de randonnée, il serait aussi judicieux de prendre une housse de pluie adaptée.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *